French Soup

La FrenchSoupe aux 10 légumes

Puisque tous les diététiciens du monde conseillent d’en manger 5 par jours, La France, grâce à sa tradition culinaire et à son territoire,  nous a confectionné une soupe de dix légumes, qui a toutes les qualités.
Qui aurait la patience d’éplucher 10 légumes pour faire une soupe ?

Ces 10 légumes bios sont tous produits en France, sous une charte de qualité très stricte.
La recette, pourtant simple,  est composée par un de nos chefs  étoilé (Thierry Marx serait l’idéal compte tenu de ses nombreuses recherches culinaires.

L’appellation d’origine, la recette, le contrôle de ses unités de production, assurent aux maraichers français une stabilité des prix et l’assurance du débouché.
Lorsque ce produit sera célèbre et que sa demande mondiale sera assurée, certains cultivateurs français s’orienteront vers la mono culture de l’un des 10 légumes.

Cuits dans de gigantesques marmites à la forme inspirée de cette soupière  « à l’ancienne ».

 La FrenchSoupe est présentée dans un mini pot, lui aussi ressemblant à cette soupière, qui contient 50 « pastilles de soupe». Cela équivaut à 1 repas (le bol de bonne soupe traditionnelle de nos anciens) .
Ces 50 pastilles vertes (semblables au mini m&m) ne représentent que 20% du volume de la soupe, puisque les légumes contiennent en général 80% d’eau.

Les diététiciens calculeront les KG/calories et ainsi le nombre de FrenchSoupe changera pour un repas d’adulte, en fonction du poids que l’on veut retrouver ou atteindre.
Viendront ensuite de nombreux tests et études de diététiciens, de savants, de professeurs, qui prendront le temps nécessaire pour vérifier que l’absorption de ces 10 légumes donne bien les résultats que des générations de diététiciens et de médecins nous ont prescrit  : – Mangez au moins 5 légumes par jour !

Il est possible qu’un des légumes pose problème et soit remplacé par un autre.

Par exemple, nous sélectionnerons 12 légumes pour en supprimer les 2 contenant le plus de sucre (puisque c’est l’ennemi numéro un de nos régimes) et ainsi bien montrer que la FrenchSoupe   est particulièrement surveillée (Bio – sucre – sel – fraicheur – engagement des maraichers – process d’atomisation …etc.)

Nota 1 : Pour éviter tout rejet de principe (nous sommes un peuple de gastronomes râleurs et contestataires !!!) FrenchSoupe ne répond en premier qu’aux situations indiscutables… La qualité et les témoignages assureront sa pérennité et son expansion.

Nota 2 :   la FrenchSoupe ne remplace, bien évidement,  pas tous les repas. Elle ne sera consommée, par exemple qu’une fois par mois ou par semaine ou à une occasion précise et ce sera suffisant pour qu’elle remplisse son rôle et devienne le « dépannage » toujours à portée de main.

Nota 3 : 15 FrenchSoupe dans une casserole d’eau chaude reconstitue la même soupe aux 10 légumes et le consommateur se convaincra tout seul !

La  FrenchSoupe va permettre de s’alimenter sainement dans mille et une situations

-Ceux qui n’ont pas le temps de s’attabler …surtout devant un «Hamburger».
-Ceux qui sont anti-« mal bouffe » et qui n’ont pas toujours de solution pratique.
-Ceux qui veulent manger sain selon les prescriptions de leur médecin.
-Ceux qui regardent la télé.
-Ceux qui meurent de faim lors des catastrophes du monde (Les FrenchSoupe  peuvent  être parachutées en urgence)*voir (1)
-Ceux, d’autres pays, que cette originale « FrenchSoupe » aura convaincu
-Ceux qui veulent faire des économies (cette préparation revient bien moins chère qu’un repas préparé et une brique de 1 litre de soupe de seulement 4 légumes coûte 50 Euro sur Amazon)
-Ceux qui veulent maigrir en réduisant le nombre de pastilles de FrenchSoupe de leur repas.
– Ceux qui n’ont pas le temps d’acheter et d’éplucher les 10 légumes.
– Ceux qui conduisent, ou préparent une réunion…ou qui sont dans un taxi
-Les sportifs…
-Etc.

Tous deviendront d’ardents promoteurs, convaincus qu’ils préconisent un aliment particulièrement sain et nutritif.

La promotion (plv & publicité) est très visuelle donc très simple.
     En haut 10 dessins de légumes présentés en éventail
     En dessous une marmite noire sur laquelle  est gravée FrenchSoupe  en blanc:

De la marmite  coulent quelques FrenchSoupe. (Le message est clair : l’eau a disparu, mais les 10 légumes sont toujours là).

Le conditionnement reprend tout ou partie de ce visuel
Le bol de consommation ressemble à la marmite noire comme celle qui mitonnait des heures au coin du feu de nos grand’mères. Le bol est fermé sous vide par un bouchon à vis qui fait pschitt quand le consommateur l’ouvre (facilement !) et que l’air revient sur les pastilles de la FrenchSoupe.

Il mesure  6 cm de diamètre, pour permettre de saisir les pastilles facilement. Le socle étanche, est constitué d’un second bouchon qui donne accès à 4 pastilles de menthe…d’après repas.

La communication médiatique est suffisamment explicite et simple qu’elle peut s’exprimer par un film Tv de 10 ou 15 secondes, par un message ultra court de sponsorisation ou un affichage et bien entendu, sur les cartons disposés sur les étagères des Supermarchés ou les étals des marchés. Ce mode de consommation hygiénique étant valorisant (pour les animateurs ou les sportifs), la «marmite à soupe » aura vite fait d’attirer l’attention des téléspectateurs,

De même ces « pilules »   vert clair et donc de couleur originale mais appétante  attireront les caméras. Ce mode de consommation est hygiénique et valorisant  (Je m’alimente diététiquement !)  Les médecins seront évidement des préconisateurs, leur avis (et leurs conseils) sont essentiels.

Conditionnement : Option encrier transparent

L’affichage des composants et leur valeur énergétique est très règlementé et nécessite des étiquettes très précises.

Le bouchon principal, vissé sous vide fait pschitt quand on le dévisse.

Le petit bouchon supérieur donne accès à un compartiment étanche contenant des pastilles de menthe.

Les 2 faces de l’encrier seront beaucoup plus lisibles que la marmite noire suivante

Conditionnement: Option Marmite noire

La consommation peut se faire de plusieurs façons :

-On croque les FrenchSoupe et on boit une gorgée d’eau     
-On suce les FrenchSoupe et on boit une gorgée d’eau
-On avale les FrenchSoupe, avec un peu d’eau
-On laisse tremper les FrenchSoupe dans de l’eau froide (Gazpacho)
-On chauffe les FrenchSoupe dans un peu d’eau (soupe traditionnelle)
-On s’en sert comme d’un fond de sauce de légumes …surtout les chefs à la télé !

La France, pays de la gastronomie et de production agricole, rassurera les éventuels consommateurs.

Un carton d’expédition de 6 bols est vendu directement sur internet www.frenchsoup.com par la coopérative des maraichers qui cultivent les légumes  ou sur Amazon.

Cette coopérative a créé une association de jeunes cultivateurs qui gèrent et développent la cuisson et la production de la FrenchSoupe.

Les grandes surfaces le commercialisent (ou pas !) au prix défini par cette association.

L’association French Soup appartient aux jeunes agriculteurs et à ceux qui désirent en être actionnaires (c’est la participation du général de Gaulle)

Ainsi tous sont motivés et responsables.

Une banque comme le CIC qui n’a pas d’attaches agricoles particulières permet à tous de « partir d’une page blanche ». La destinée de cette aventure est tributaire de leur enthousiasme et de leur ardeur.

Entre le Bio, leur jeunesse, la vente directe aux consommateurs, une nouvelle approche du rapport avec les consommateurs est en marche.

L’usine sera conçue pour permettre sa visite par tous ceux que cela intéresse et qui viendront gouter, se convaincre et acheter des sachets et des pots. Ce type d’opération vérité devra être la constante pour balayer les critiques qui ne manqueront pas…dans notre beau pays gastronomique ! Des briques de cette même soupe sont vendues à titre de dégustation et de comparaison avec les FrenchSoupe.

Des mini berlingots de dégustation sont offerts au salon de l’agriculture ou sur les marchés, par les agriculteurs qui cultivent un des légumes

La soupière noire,  chauffée, trônera sur les étals des marchands de légumes et des mini bols ainsi qu’une cuillère jetable permettent une dégustation sur place

Bien des détails techniques et industriels restent à résoudre, mais là aussi personne ne doutera que la Société  ( ce groupement de jeunes agriculteurs)  qui produira la FrenchSoupe n’en soit pas capable….

1    Qu’une catastrophe mondiale se produise (tremblement de terre, inondation, guerre etc.)…

… et les enfants de monde se mobilisent :

Ils vont sur le site www.soupe.gouv et offrent par carte bancaire 5 ou 10 $ (ou €).

Ils verront sur les écrans du monde et sur les réseaux sociaux,  le parachutage en pluie de blisters explicatifs contenant le repas salvateurs.

Ils sauront que leur obole est immédiatement arrivée où il fallait et sans intermédiaires…

Le site leur offrira, à leur nom, une photo d’un des parachutages sous-titrée de leur nom de généreux donateur, à imprimer et à placarder au mur de leur chambre d’ado.

Serge Lecacheur
Donneur d’idées
Les Hautes Bondes
45420 Dammarie en Puisaye
serge@sangliere.net
02 38 29 64 64

PS pour résumer :

Ce projet est un projet qui porte des valeurs fortes qu’il convient de bien identifier :

C’est d’abord un projet qui repose sur une tradition française :la soupe.

La France est en effet le pays de la gastronomie et développe à l’international ce savoir-faire.

Ce savoir-faire aura à valoriser la simplicité du produit.

 La France est aussi un pays de production agricole, production qui évolue à grands pas vers le mode « bio »

C’est ensuite un projet de modernité qui crée une passerelle entre notre culture (dans les deux sens du terme) basée sur la transmission, et le monde actuel qui bouleverse en permanence les habitudes de vie et d’alimentation. Il est donc conçu pour adapter un produit du passé au mode de vie trépidant de notre siècle qui impose souvent des contraintes de temps et empêche de ce fait une alimentation saine et équilibrée.

La commercialisation se fera par internet, par Amazon, par grande surface ou, de préférence, en vente directe.

C’est enfin un projet participatif : une coopérative de maraîchers, comme il en existe de nombreuses en France ,fournira les légumes sélectionnés pour la FrenchSoupe.

Une association de jeunes cultivateurs devra être créée pour gérer et développer la production de la FrenchSoupe.

Cette association que l’on pourrait dénommer French Soupe appartiendrait à ces jeunes agriculteurs et pourrait également accueillir des actionnaires extérieurs.

L’usine de production sera conçue pour permettre sa visite par tous et comportera une Boutique pour que les visiteurs puissent goûter, et acheter des sachets et des bols.

Pour conclure, ce projet est une aventure proposée aux jeunes agriculteurs.

La destinée de cette aventure est tributaire de leur enthousiasme, de leur ardeur et de leur honnêteté.

Entre le Bio, leur jeunesse, un produit spécifique au rythme de notre société, la vente directe, ce projet se situe parfaitement dans la nouvelle approche du rapport avec les consommateurs.

Serge Lecacheur Recherche & Développement