Fontaine à Vins

Description de la fontaine :
Elle est « magnifique »   mesure 30cm de diamètre et 35cm de haut.

modif1

Placée au centre d’une table elle est la source de beaucoup des conversations de la soirée.

Elle est en PMMA (verres de lunettes) et semble en cristal taillé. voir photo

L’ensemble se compose de 5 éléments (depuis le bas)

  • Un « fruitier » / Sceau à glace voir photo
  • Six verres suspendus voir photo
  • Une cloche porte-outre tournante voir photo
  • Un plat à tarte rotatif voir photo
  • Un dessous de plat thermique voir photo

Une soirée type :

  • La maitresse de maison, toujours préoccupée par la réussite de sa soirée a composé un bouquet « plat » voir photo Qu’elle a posé dans une assiette sur le pied de la fontaine, au centre de la table et on ne voit plus que ça !
  • Les invités arrivent ; commentaires…on passe au salon.
  • Le maître de maison a déposé l’assiette au bouquet sur la table et l’a remplacé par la cloche de la fontaine, arrivant du réfrigérateur, qui contient un rosé bien frais.
  • Sur le dessus se trouve le plateau contenant les amuse-gueules. voir photo
  • Les 6 verres sont suspendus à la fontaine voir photo. Chacun se sert en faisant tourner la fontaine (ambiance).
  • On passe à table et la cloche revient au centre de la table voir photo (on ne change pas de vin !) mais si on possède 2 fontaines les changements de vins sont très faciles

Description de l’outre : 

Basé sur les recherches de la Nasa pour ses cosmonautes, c’est une poche de 3 litres, identique à celle des BIB voir photo elle est en PE transparent, son bouchon lui est très différent. voir photo

Idées à  « peaufiner » :

A l’intérieur de sa FontaineBonVin le consommateur met très facilement en perce une outre de 3 litres voir photo .

Cette outre a un bouchon inviolable et de marque déposée. Les Bib et autre poches de cubitainers ne s’y adaptent pas. Le bouchon auto-perforable que les viticulteurs placent lors du remplissage ne peut pas s’enlever car il comporte des épaulements orientés qui n’avancent que dans un sens. voir photo

Ce bouchon de sécurité ne peut être que perforé par l’utilisateur grâce à la pointe du robinet. voir photo C’est un scellé qui porte ses propres inscriptions et qui est protégé par une marque.

Le robinet : Abaisser la palette du robinet voir photo fait couler le vin dans son verre. Dés qu’on la lâche elle se plaque contre la cloche et grâce à la dépression interne,  aucune goutte ne tombe sur la nappe voir photo

La sélection des vins :

Les spécialistes de la Sté FontaineBonVin se charge de tester et élire les crus qui seront commercialisés ainsi que le volume annuel . Elle utilise un panel irréfutable et surtout pas une, ou des personnalités connues, qui pourraient manquer de partialité.

La qualité CONSTANTE de ces vins est un assemblage de viticulteurs sélectionnés.

Mais nous  pourrions aussi avoir peut-être  un choix moins large qui consisterait en un vin de vignoble connu (le meilleur ?).

Sur une échelle de qualité et donc de prix de 1 à 10 (10 étant les grands crus) nos vins se situent (bon an mal an …) entre 5 et 6.

Quelques grands négociants « responsables » pourront également participer (Du Boeuf  -Dourthe .

Le consommateur sait donc à l’usage que le vin de la  FontaineBonVin  ne vous décevra jamais. Ce sont des vins « Gastronomiques ».

Les grands crus continueront leur « cinéma » et la piquette ses brulures d’estomac…

La vente se fait soit en direct par Internet www.fontainebonvin.fr 

Soit par les restaurants sur le site www.fontainebonvin.fr  soit par les cavistes.

Le restaurant sélectionné, (sorte de guide Michelin) mais…toujours et uniquement dans une gamme de qualité 5 à 6 /10, a acheté, avec 1 mois de crédit, une douzaine de Fontaines.

Il est donc signalé géographiquement sur le site au plus prés de chez vous.

Un clic supplémentaire et vous voilà sur la page à laquelle il a droit pour parler de son restaurant (on pourra l’aider à la concevoir)

Vous pouvez en un clic réserver une table et même un menu comme proposé sur les photos de ce restaurant.

Vous pourrez acheter votre fontaine entamée (à prix suggéré) et l’emporter chez-vous dans sa belle boite à la fin du diner. Vous pourrez aussi emporter plusieurs cartons de fontaines de 3 litres (ou les commander sur le site)

Cette démonstration et cette vente « in situ » remplace avantageusement les autres circuits de distribution.

Les caviste, pourront eux aussi distribuer et conseiller la FontaineBonVin

Pour une commande sur le site, seule la fontaine VIDE  est expédie par la FontaineBonVin.

Les outres : Elles sont expédiées en colissimo par le viticulteur. La moitié de la marge comprise entre le prix en grande surface et son prix de vente départ, est réservé au viticulteur, si bien qu’il a intérêt à ce que cela dure et donc fait très attention à ce qu’il va mettre dans les outres. Les clients connaissent cet accord « moral » qui les rassure sur la qualité et devient ainsi un commerce équitable.

Un contrat de 30.000 litres sélectionnés, par exemple, lui donne droit à 10.000 bouchons inviolables qu’il utilisera lors de sa mise en outre de 3 litres.

Il reçoit en même temps 10.000 étiquettes de son vin (imprimés par FontaineBonVin) qu’il collera sur chaque outre de 3 litres et que le consommateur recollera sur la poignée du robinet lors de l’utilisation. voir photo

L’ordinateur de la FontaineBonVin centralise et organise toute la logistique, la gestion des commandes et les expéditions soit au restaurant soit au caviste, soit directement au consommateur etc.

Ainsi, par la force des choses et pour les viticulteurs c’est une sorte de club des vins gastronomiques qui est crée et auquel c’est un privilège de participer.

Le viticulteur une fois ses 10.000 outres stockées n’a plus qu’a les placer par 5 dans les cartons d’expédition et à coller l’étiquette de livraison que le site lui a envoyé une fois la commande passée par le consommateur, ou le restaurateur ou le caviste.

La timidité éventuelle du viticulteur qui hésiterait à conditionner une partie de son meilleur vin, tombera devant le succès du lancement de l’opération et on se bousculera bientôt pour être sélectionné.

Lorsque ces 10.000 outres sont vendues et expédiées, une nouvelle dégustation et un nouveau contrat est réalisé. La reconduction n’est pas automatique. Le consommateur sera rassuré de savoir que la FontaineBonVin  Veille à tout pour ne pas galvauder son image comme a pu le faire le BIB dés son lancement.

Les grandes surfaces ne vendront pas la FontaineBonVin ni les outres!!!

C’est le facteur (Colissimo) désormais qui « porte  les bouteilles » (colis carton de 16Kg)

Il n’y a plus de bouteilles vides à rapporter à la collecte du verre.

L’outre est biodégradable et une fois vide, ne pèse rien.

Le vin bouchonné n’est plus possible.

L’économie d’échelle, l’absence de bouteille et la vente sans intermédiaire permet d’offrir   une meilleure qualité à un meilleur prix tout en aidant le viticulteur à fournir ce qu’il a de mieux.

Pour l’invité, c’est le cadeau idéal :

 – j’amène une FontaineBonVin de Côtes du Rhône !

– Ou en 1 clic je te fais livrer une fontaine et une outre !

L’emballage de la cloche vide  est un carton très décoratif (belles photos des conseils d’utilisation) qui se porte comme une mallette voir photo.

Un mariage ou une cérémonie ne se conçoit plus sans ses FontaineBonVin voir photo que le marié offre (même à moitié vides) à ses témoins en partant

Un cocktail digne de ce nom, exhibe sur ses buffets différentes FontaineBonVin (Champagne, voir photo rosé voir photo, rouge voir photo)

Chez lui, le consommateur a ainsi la possibilité de se servir un petit verre quotidien sans que le vin ne s’altère, pendant 2 mois voir photo.

Les restaurateurs posent au milieu de la table, la FontaineBonVin commandée par les dineurs dés leur arrivée voir photo. En partant ceux-ci  traversent « fièrement » la salle  emportant l’ensemble facturé et remis dans son « beau » carton. voir photo

 www.FontaineBonVin.fr  est gravé dans le pied et ils sauront ainsi comment la réassortir. voir photo

Les voisins de table n’ont pas pu échapper à cette démonstration spectaculaire voir photo et se renseignent auprès du restaurateur qui vendra ainsi de nombreuses FontaineBonVin.

Le site internet de vente en direct est très pratique et offre, soit une explication « lyrique » ou technique soit une page de commande simple et sécurisée.

Chaque outre est emballée dans un carton d’expédition protecteur. voir photo

Un prix attractif est proposé pour un carton de 5 outres (16Kg Colissimo) voir photo

La poignée plate du robinet  distributeur, permet d’afficher en un geste, une étiquette (autocollante/décollable) du cru,  que le viticulteur a collé sur chaque outre

Le dessous de plat : Il est en bois d’olivier voir photo recouvert d’une fine couche de verre trempée. Il se pose dans le plat «  à tarte » du haut. voir photo

Ce dessous de plat permet la pose d’un plat chaud voir photo ou de fromages voir photo

Solidité de l’ensemble : Un sac de ciment anachronique mais frappant est photographié sur la fontaine, imprimant dans les esprits une démonstration de solidité. Cette image n’est visible que sur un mode d’emploi ou dans les détails du site.

Lavage de l’ensemble : La FontaineBonVin se raye comme les lunettes… aussi faut-il le rincer et l’essuyer délicatement sans la mettre dans le lave vaisselle.

Son aspect gravé cache cependant les éventuelles petites rayures bien que le PMMA soit particulièrement résistant aux rayures.  

Sceau à glace :  En cuisine, avant de percer l’opercule de sécurité avec le robinet, voir photo la cloche est posée à l’envers, sans son couvercle. Des glaçons sont versés dans le fond voir photo. L’outre est mise en perce , le couvercle clippé voir photo et la cloche une fois retournée, il n’y a plus qu’à la poser sur son pied au milieu de la table voir photo. L’eau des glaçons finira dans le pied étanche,  que la maitresse de maison videra, plus tard, comme on vide un vase. voir photo

L’âme du vin : Le couvercle sous la cloche est en pente pour permettre au vin de couler jusqu’à la dernière goutte. Sous ce couvercle se trouve une ampoule led voir photo alimentée (90 heures) par une pile A4. En tournant la cloche pour se servir ce mini faisceau balaye l’outre et les gravures de  la fontaine. voir photo

Le thème du diner : Ce soir c’est poisson et le maître de maison dépose un « gigantesque » plateau d’huitres semblable à ceux des écaillers.

La Fontaine contient un Muscadet. Les convives se servent et reposent « élégamment » les coquilles à l’envers sur la glace voir photo. Ainsi la fin de l’animation se termine par un plateau à desservir content des coquilles encore plus belles qu’au début et les assiettes ne sont pas à changer. Suit un poisson chaud ou froid que la maitresse de maison pose sur la même fontaine. Les fromages arrivent sur le plateau d’olivier le vin blanc continue de couler. Dessert puis remise en place du bouquet, les commentaires continuent…

Autres thèmes : Choucroute et bière voir photo (outre en aluminium Kronenbourg)

Sushi voir photo ou petits bols chinois voir photo, Couscous et rosé voir photo etc. selon l’imagination de la maitresse de maison –

Les 6 verres eux aussi en PMMA,  sont cependant très lourds et « identiques » à de grands verres en cristal voir photo.

La FontaineBonVin va permettre à la maitresse de maison de réussir la soirée (qui la préoccupe toujours) à coup sur par une suite de chocs festif et conviviaux. – milieu de table fleuri puis apéritif avec amuse-gueule puis plat posés au centre puis plateau de fromage puis dessert toutes ces présentations ont été magnifiées par leur position sur le dessus de la FontaineBonVin .

Les photos de diners n’exhibent plus les cadavres de bouteilles voir photo mais une somptueuse mise en scène voir photo.

La maitresse de maison pourra envoyer une photo à notre concours :   »La plus belle table du mois» voir photo et gagner un cadeau. La plus belle table de l’année et du monde… Ces reportages fleuriront sur internet et certaines sur le site.

Les portables vont avoir une nouvelle « fonction » pendant les diners…

Lors de cocktails les célébrités ne pourront pas échapper aux photos autour de cette animation voir photo (souvent la seule de la soirée) et feront ainsi la promotion de la FontaineBonVin.

Lors du lancement, une fontaine pleine sera envoyée à toutes les  rédactions accompagnées d’un CD de photos magnifiques et de matériel rédactionnel.  

What a dinner!

Serge Lecacheur Recherche & Développement